Vous êtes ici > Qualibris - Imprimeries > Espace conseil > Lexique


Pour publier un livre : 3 obligations


Dépôt légal : Obligatoire pour les livres quel que soit leur procédé technique de production, d'édition ou de diffusion dès lors qu'ils sont mis à la disposition d'un public qui excède le cercle privé, à titre gratuit ou non.

ISBN : Numéro international à 10 chiffres qui permet d'identifier un livre dans les circuits professionnels de distribution et de diffusion (stocks, librairies).

Achevé d'imprimer : Texte légal obligatoire à la fin d'un imprimé qui indique le nom et l'adresse de l'imprimeur, la date d'impression, le numéro et la date du dépôt légal. Anciennement, on l'appelait aussi « colophon ».


Les mots de la photogravure


Trame : Quadrillage qui désigne le nombre de lignes au pouce et qui permet la reproduction des documents couleurs. Plus le quadrillage de la trame est fin, plus l'image sera fine et détaillée.
La trame classique est déterminée par un nombre de points fixes dont on fait varier l'amplitude afin d'avoir différents niveaux de gris.
La trame aléatoire est déterminée par un nombre de points fixes, dont on fait varier la fréquence.

DPI : Dots Per Inch (Points Par Pouce). Unité de mesure qui définit la pixellisation de l'image (1 pouce = 2,54 cm). Plus le chiffre est élevé, plus le nombre de points par pouce est important, meilleure est la définition d'image.

PDF : Format numérique standard qui reproduit fidèlement l'aspect d'un document, y compris les polices, les couleurs, les images et la mise en page.

Hirondelles : En imprimerie, il s'agit des marques qui délimitent les zones de coupe sur un document (donc le format rogné ou fini de l'ouvrage).

Les mots de la reliure


La différence entre un livre broché et un livre relié se définit ainsi :
- pour un broché, le bloc de l'ouvrage est collé au dos de couverture
- pour un relié la liaison entre le corps et la couverture est réalisée par les gardes.

Format à la française, aussi nommé « portrait » :
Format utilisé dans le sens de la hauteur.

Document sans nom