Vous êtes ici > Qualibris - Imprimeries > Le groupe > Equipes & métiers

Famille Finition (façonnage)


Conducteur d’une chaîne de brochage

Mission

Le conducteur d’une chaîne de brochage assemble les différents éléments d’un même dossier afin d’obtenir le produit fini collé. Il procède aux différents réglages de sa chaîne de brochage en fonction du format et de l’épaisseur de l’ouvrage.
Il règle les pinces qui font circuler les cahiers, les outils servant au grecquage, l’approvisionnement en colle, la mise en place et le rainage de la couverture.
Après essais et corrections éventuelles, il lance la production.
Il procède à des contrôles périodiques tout au long de l’opération. En cas de mauvais positionnement d’un cahier, il intervient sur les réglages.
Il veille à l’entretien de premier niveau de la chaîne de brochage.
Le conducteur coordonne une équipe dont le nombre et la composition varient selon l'ouvrage à réaliser.

Activités

Préparation et réglages de la chaîne de brochage à partir d’indications techniques de fabrication (type de papier, grammage, format…). Contrôle des paramètres de réglages de la chaîne et lancement de la production. Contrôle du bon déroulement du processus de fabrication, ajustements en cours de production et intervention en cas d’incident.
Le métier exige une bonne connaissance des techniques de façonnage et l’application des consignes techniques et des procédures.

Formation

Le métier de conducteur de chaîne de brochage est accessible à partir de formations spécifiques de niveaux V ou IV (CAP, BEP, CFPA, BT) dans le domaine des industries graphiques, de la reliure et du cartonnage (CAP brocheur relieur papetier, BT des industries graphiques option impression finition, CAP cartonnier…) Formation initiale de niveau V ou d’une expérience professionnelle en conduite de chaîne de production industrielle. Formation complémentaire en finition.


Massicotier

Mission

Sa fonction consiste à couper le papier à l’aide d’un massicot afin de le mettre aux bonnes dimensions. Le massicotier procède à la préparation et aux réglages de la machine à partir d’indications techniques de fabrication (type de papier, grammage). Il peut massicoter des feuilles vierges pour les mettre au bon format avant l’impression, ou des feuilles imprimées avant le pliage, pour les rogner (éliminer les millimètres de papier inutiles). Il programme le massicot selon les dimensions souhaitées : longueur, largeur. Avant toute découpe, chaque pile de feuilles est taquée : on secoue manuellement ou avec une table de taquage les feuilles afin qu’elles constituent une pile homogène. Une fois les données enregistrées, il procède au massicotage et met sur palettes les feuilles coupées manuellement ou automatiquement à l’aide d’un dépileur ou d’un transomat.
Les massicots récents limitent les manutentions et en mémorisant des réglages régulièrement utilisés.

Activités

Réglages de la machine, contrôle des paramètres de réglage, intervention en cas d’incident en cours de production. Le massicotier apporte les corrections nécessaires sur le massicot en respect avec le bon à rouler et il assure l’approvisionnement de sa machine ainsi que le remplacement des lames. Il applique les procédures de contrôle qualité en vigueur. Effectue le nettoyage de la machine. Ce métier requiert une bonne résistance physique et l’esprit d’initiative.

Formation

Le métier de massicotier est accessible à partir de formation de niveaux V ou IV (CAP, BEP, CFPA, BT) dans le domaine des industries graphiques, de la reliure et du cartonnage (CAP brocheur relieur papetier, BT des industries graphiques option impression-finition, CAP cartonnier).
Formation initiale de niveau V ou d’une expérience professionnelle en milieu industriel. Expérience en aval (pliage) ou en amont (impression) souhaitée.

Conducteur d’encarteuse piqueuse

Mission

Le conducteur d’encarteuse piqueuse assemble les différents éléments imprimés d’un même dossier afin d’obtenir le produit fini piqué. Il effectue les réglages des différents éléments de la chaîne automatisée en prenant en compte le format et l’épaisseur finale du produit.

Avant de lancer la production, il règle le margeur de la chaîne d’assemblage où vont être placés les différents cahiers. Il règle le bloc piqûre (emplacement, taille et ouverture des agrafes), le bloc massicot, constitué de 3 lames coupantes qui vont rogner le surplus de papier, et la mise en paquets (le nombre et le sens des produits par paquets). Quand il a terminé les essais et les corrections éventuelles, il lance la production.

Il approvisionne la machine en cahiers en les plaçant dans les margeurs de la chaîne d’assemblage, dans le bon ordre et dans le bon sens. 

Il procède à des contrôles périodiques pendant la production. S’il repère un défaut (cahier mal rogné), il intervient sur les réglages.

Régulièrement, il participe à l’entretien de sa machine (aspiration des poussières de papier) et assure la maintenance de premier niveau.

Activités

Préparation et réglages des machines à partir d’indications techniques de fabrication (type de papier, grammage, format…).
Contrôle des paramètres de réglages de la machine et lancement de la production.
Vérification du bon déroulement du processus de fabrication.
Intervention en cas d’incident et ajustements nécessaires en cours de production.
Contrôle de la conformité du produit avec le cahier des charges et application des procédures qualité en vigueur dans l’entreprise

Formation

Le métier de conducteur d’encarteuse piqueuse est accessible à partir de formation de niveaux V ou IV (CAP, BEP, CFPA, BT) dans le domaine des industries graphiques, de la reluire et de la cartonnerie (CAP brocheur relieur papetier, BT des industries graphiques option impression finition, CAP cartonnier). Formation initiale de niveau V ou expérience professionnelle en conduite de chaîne de production industrielle. Une formation complémentaire en finition est souhaitée.


Conducteur de plieuse

Mission

Sous la responsabilité du contremaître, le conducteur de plieuse effectue les opérations nécessaires au pliage des feuilles imprimées afin de permettre l'assemblage final. Il effectue les réglages des différents éléments de la plieuse (à poches et/ou à couteaux, petit ou grand format) : largeur, hauteur, nombre et sens des poches, emplacement des rainages... Le conducteur de plieuse prend en compte la taille des feuilles à plier, le poids du papier, le nombre de plis et leur sens ainsi que la méthode utilisée pour assembler les feuilles. Les réglages d'une plieuse demandent une grande précision.
Quand il a terminé les essais et effectué les corrections éventuelles, il lance la production. Il procède à des contrôles périodiques tout au long du pliage et intervient sur les réglages en cours de production en cas de nécessités (pliage décalé).
Le conducteur de plieuse peut être amené à approvisionner la machine en feuilles par plateau (quand le plateau est vide, on le remplace) ou manuellement en rechargeant régulièrement la nappe de papier.
Il réceptionne et il met les cahiers (c'est-à-dire les feuilles pliées) en paquets sur palettes.
Il participe à l'entretien de la plieuse (aspiration des poussières de papier, nettoyage des rouleaux).

Activités

Préparation et réglages des machines à partir d'indications techniques de fabrication (type de papier, grammage...) Contrôle des paramètres de réglage de la machine. Lancement du pliage en vérifiant le bon déroulement du processus de fabrication. Le conducteur de plieuse intervient en cas d'incident et procède aux ajustements nécessaires en cours de production. Il appliquer les contrôles qualité en vigueur dans l’entreprise.

Formation

Le métier de conducteur de plieuse est accessible à partir de formation spécifique de niveaux V ou IV (CAP, BEP, CFPA, BT) dans le domaine des industries graphiques, de la reliure et du cartonnage (CAP brocheur relieur papetier, BT des industries graphiques option impression finition, CAP cartonnier). Formation initiale de niveau V ou expérience professionnelle ayant permis l’acquisition des principes de bases des techniques de façonnage. Une formation complémentaire en finition est souhaitée.
Document sans nom